Cake végétalien super léger et super bon (version poire et cannelle)

Processed with VSCOcam with f2 preset

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. »

Guy de Maupassant.

Bon, je me lance définitivement dans la blogosphère avec cette première recette qui j’espère vous plaira.

Quelle étrange sensation qu’est celle de commencer un blog. Je ne sais pas trop comment prendre la chose, j’ai la trouille d’appuyer sur « publier », de vous ennuyer et tout simplement celle de ne pas vous intéresser. Mais il faut bien commencer quelque part, non?

Dans ce tout premier article je vous propose de découvrir une recette de gâteau « adaptable » qui est 100% végétalienne. Je vous la présente ici dans sa version à la poire et à la cannelle mais l’intérêt de ce gâteau est qu’il peut s’accommoder à toutes les envies et à tout les goûts. Pommes-vanille, avec des fruits secs, du cacao en poudre, des pépites de chocolat etc. Surprenez moi!

Je me suis inspirée ici d’une recette de greenrecipe.fr que j’ai ré-adaptée.


Donc pour un gâteau (environ 6 bonnes parts) il faut:

  • 100g de farine complète
  • 50g de fécule de mais
  • 50g de farine T80
  • 30g de sirop d’agave et 30g de sucre de canne complet (ou autre agent sucrant)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate
  • 100g de yaourt de soja
  • 100g de compote de pomme
  • 3 càs d’huile d’olive
  • un peu d’eau, si nécessaire, afin de rendre la préparation plus homogène
  • 1 (grosse) càc de cannelle
  • 2 poires

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

Commencez par mélanger ensembles les farines, les sucres, la levure et la bicarbonate dans un grand bol. Incorporez-y ensuite les éléments liquides (le yaourt, la compote et l’huile). Si la pâte n’est pas assez souple vous pouvez y ajouter un peu d’eau (ou du lait végétal).

Coupez ensuite une poire et une demie en morceaux et incorporez les au mélange. Ajoutez la cannelle, selon vos préférences (j’aime bien quand il y en a beaucoup!), et mélangez.

 

Processed with VSCOcam with f2 preset

 

Versez la préparation dans un moule à cake légèrement huilé et fariné et disposez sur le dessus la demie poire restante coupée en lamelles.

 

Glissez le tout dans un four préchauffé à 180 pendant 35 minutes.

Dégustez ! 

 Processed with VSCOcam with f2 preset

Je suis curieuse, n’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos différentes versions! 

3 réflexions sur “Cake végétalien super léger et super bon (version poire et cannelle)

  1. Bienvenue dans la blogosphère ! C’est souvent sympa, parfois décevant, mais une fois qu’on y est installé, et bien, on s’y trouve bien en général. Jolie recette pour une début, je vais suivre la suite.

    J'aime

Laisser un commentaire

