Les scones sucrés, version allégée

Culinairement parlant, si je devais vous parler de ce qui m’a le plus marqué durant mon expérience de jeune fille au pair en Ecosse je choisirais les Scones. Sans aucune hésitation. (Oui, le haggis, très peu pour moi…)

Les scones sont des petits pains ou gâteaux anglais servis – of course – à l’heure du thé traditionnellement accompagnés de beurre (ou de crème) et de confiture. Leur texture est légèrement sablée à l’extérieur et ô grande surprise extrêmement moelleux à l’intérieur. Ils se déclinent à l’infini; natures, sucrés, aux raisins secs, au fruits, salés, au fromage, aux herbes de Provence… et sont, en plus de cela, extrêmement simples à réaliser. En outre, que des avantages.

Je vous propose donc ici une première version extrêmement moelleuse et légère de cette délicieuse spécialité d’outre-Manche. Vous allez être surpris! 

Pour une dizaine de Scones il vous faut:

  • 200g de farine de blé
  • 50g de maïzena
  • 30g d’huile de coco (ou d’olive ou de beurre)
  • 2 cuillères à soupe de sucre complet
  • 100g de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 1 pincée de bicarbonate ou de sel
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1 oeuf (ou substitut d’œuf pour les végétaliens)
  • Un peu de lait pour homogénéiser la pâte
  • (au choix, 100g de framboises, de cramberries, de raisins secs, de pépites de chocolat, de la cannelle, ou même rien du tout) ici j’ai utilisé des raisins de Corinthe.

Commencez par mélanger les ingrédients secs à savoir la farines, la maïzena, la bicarbonate, la levure et le sucre. 

Incorporez ensuite la compote de pomme (C’est elle qui apporte tout le moelleux), l’huile de coco, ou celle que vous aurez choisi et l’œuf. Malaxez la pâte et ajoutez au besoin du lait afin d’homogénéiser le tout. Environ 20g pour ma part. 

Ajoutez ensuite le « topping » de votre choix, si vous le souhaitez. 

Mélangez bien. Une fois que la préparation est homogène; c’est normal si elle colle légèrement, placez la au frigidaire pendant 1h. 

1h plus tard, vous pouvez commencer à préchauffer votre four à 180 degrés. Abaissez votre pâte à 3cm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné. A l’aide d’un emporte pièces découpez les Scones. Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez les de jaune d’œuf battu ou de lait (végétal pour les végétaliens) ou laissez tel quel. 

Laissez les cuire environ 15 minutes selon leur taille. 

Et maintenant, vous prendrez bien un peu de thé? 

–> Si vous décidez de les réaliser en version salée (au fromage par exemple ! Miam) procédez de la même manière en enlevant le sucre, évidemment.

Publicités

4 réflexions sur “Les scones sucrés, version allégée

    1. Oui c’est tout à fait faisable avec une farine sans gluten ! Je n’en avais juste pas sous la main. Dis moi ce que ça donne 🙂
      Passes une bonne journée, sous ce beau soleil !

      Aimé par 1 personne

      1. alors voilà, j ai mis 30 ml de lait, 30g de beurre, l oeuf et tout le reste,du bicarbonate de soude, du sel et la levure avec un mélange de farine à pâtisserie sans gluten de la marque Bob’s red Mill, des canneberges séchées et un peu de vanille et c’est parfait!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s