Brioche vegan très légère et super moelleuse (sans MAP)

Une bonne brioche qui sort du four pour le goûter, avec de la confiture maison, je ne sais pas vous mais personnellement il m’est impossible d’y résister. Encore moins quand elle est ultra moelleuse et presque sans matière grasse (20g d’huile d’olive ça compte pas hein?

Pour cette belle brioche il vous faut:

– 100g de farine de riz

– 200g de farine de blé

– 50g de maïzena

– 1 pincée de bicarbonate

– 1 sachet de levure sèche de boulanger

– 1 substitut d’œuf (graines de chia pour moi) ou un œuf pour les non-végétaliens

– 20cl de lait végétal (de macadamia pour moi)

– 80g de compote de pommes sans sucres ajoutés

– 20g d’huile d’olive

– 30g de sirop d’agave

– 1/2 cuillère à café de vanille en poudre

  • Commencez par délayer la levure de boulanger dans le lait tiède. Laissez reposer 10 minutes.
  • Mélangez les farines et la bicarbonate. Ajoutez la compote, votre substitut d’œuf (ou vrai oeuf), la levure mélangée au lait, la vanille et le sirop d’agave (ou un autre sucrant liquide).
  • Malaxez bien votre pâte de manière à la rendre homogène, elle doit se décoller seule de vos doigts. Ajoutez de la farine ou du lait si besoin.
  • Laissez reposer environ 2h dans un endroit chaud (four préchauffé à 30 degrés par exemple). La pâte doit doubler de volume.
  • Dégazez la et retravaillez la légèrement. Ici j’ai choisi de réaliser une brioche tressée. Pour cela il suffit de diviser le pâton en 3, de faire des petits boudins et de les tresser. Ce n’est pas bien compliqué, je suis sûre que vous savez faire des nattes! Placez le tout dans un moule.
  • Laissez encore reposer 30 minutes et glissez votre brioche dans un four préchauffé à 190 degrés pendant une demi-heure. (Vous pouvez préalablement la badigeonner de lait ou d’œuf battu, mais ce n’est pas nécessaire).
  • Au bout de 30 minutes, voir moins, toute votre maison sent comme une boulangerie. Il suffit de quelques minutes de patience en plus avant de la démouler et de la déguster avec votre confiture préférée (ou autre chose).

Evidemment, comme beaucoup de mes recettes, celle-ci est adaptable. Vous pouvez utiliser aussi bien du lait végétal qu’animal, du beurre en remplacement de l’huile d’olive ou n’importe quel oeuf ou substitut. J’attend vos avis, bon appétit! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s