Focaccia !

Mais qu’est-ce? 

 Tout simplement la version italienne de la fougasse, en fait. Elle se déguste comme du pain, nature, aux olives, aux tomates séchées, accompagnée de mozzarella (de mortadelle ou de jambon pour les viandars), aux herbes.. il y en a pour tout les gouts et vous serrez bluffés. Rien que son odeur est addictive.

Ingrédients :
500g de farine
10g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de sèche)
8g de sel
15g d’huile d’olive
300g d’eau tiède

Pour l’émulsion (j’ai volontairement diminué la quantité d’huile) :
30g d’eau
20g d’huile d’olive
1cc de sel
J’ai ajouté du thym frais

Il y a trois temps de pause (10, 20 et 20), à respecter si vous voulez que votre focaccia soit bien moelleuse et gonflée.

– Commencez par mélanger la levure à l’eau tiède, ajoutez la farine le sel et l’huile. Pétrissez à la main ou dans la cuve de votre robot afin d’obtenir une pâte souple. Si vous respectez bien les quantités elle ne sera pas trop collante. Déposez votre boule légèrement huilée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez poser 10 minutes.

– Etalez ensuite délicatement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sans trop appuyer pour ne pas détruire les bulles d’air et laissez à nouveau détendre 20mn. Pendant ce temps préparez l’émulsion en mélangeant à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, l’eau l’huile et le sel. Vous devez obtenir la consistance d’une vinaigrette. Au bout de 20mn, faîtes des trous avec vos doigts, et versez l’émulsion sur la pâte afin que tous les trous soient bien remplis. Laissez à nouveau lever 20mn. Vous pouvez alors saupoudrer de thym, déposer des tomates cerises coupées en deux ou tout ce que vous voulez… Préchauffez votre four à 200 degrés et enfournez la pendant 20 minutes, elle doit être juste dorée.

L’Italie s’installe dans votre cuisine, vous sentez? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s