Saumon mariné et « Bowl » revisité

Avant toutes choses, ne me jugez pas, j’ai eu beaucoup de mal à nommer mon article. Entre tous les « bowls »  super tendances qui existent, rien ne correspondait vraiment. Poke Bowl, Buddah Bowl ou encore Bobun il s’agit plutôt d’un joyeux mélange de plein de choses que j’aime et que j’avais à portée de main. Et comme le résultat était à la hauteur de mes espérances, je devais le partager. Trop gentille la fille, je sais. 

Alors, pour commencer, la base de la recette : Le saumon mariné !

Il vous faut, pour deux ou trois portions :

  • deux filets de saumon cru
  • 1 cuillère à café de sauce soja salée
  • 2 càc de sauce soja sucée
  • 2 càc de sauce pour nuöc-màm
  • le jus d’un demi citron
  • un peu de vinaigre de riz
  • du gingembre
  • des graines de sésame
  • de la coriandre fraîche

Commencez par retirer la peau des filets de saumon et coupez les en petits cubes.

Dans un saladier, mélangez les sauces, le jus de citron et le vinaigre de riz. Ajoutez les graines de sésame, un peu de gingembre (j’avais uniquement du gingembre vinaigré et c’était très bien. Mais vous pouvez en utiliser du frais) et la coriandre hachée. Incorporez les morceaux de saumon et mélangez bien. Laissez mariner 15-20 minutes.

Pour la suite… Là, c’est un peu comme vous le sentez, selon ce que vous aimez, ce dont vous avez envie et ce que vous avez sous la main. l’intérêt avec ces recettes c’est qu’on peut utiliser tout, ou presque.

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Oui, normalement il y a des règles pour ces belles petites assiettes. Elles doivent contenir des légumes, de la verdure, un grain, une protéine, quelques extras et une sauce. Finalement, sans les suivre à la lettre, j’ai plus ou moins respecté les consignes. Ehe ! Alors, j’ai choisi d’utiliser :

  • des vermicelles de soja
  • de la salade
  • du concombre
  • des pousses de soja
  • quelques petites asperges vertes
  • des lentilles cuites
  • un avocat
  • de la coriandre fraîche
  • quelques cacahuètes grillées à sec
  • des oignons frits
  • un peu de gingembre vinaigré
  • de la sauce soja sucrée ou du nuöc-màm pour l’assaisonnement supplémentaire

Pour la préparation, je vous laisse deviner qu’il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de disposer une petite portion (selon votre faim) de chaque ingrédient dans un bol (oui, bon, les vermicelles, évidemment, il faut les cuire avant hein. Il est préférable de les rincer à l’eau froide aussi).

Répartissez le saumon mariné sur les nouilles et disposez ensuite le reste des ingrédients. Ajoutez quelques feuilles de coriandre sur le dessus, des petites cacahuètes, un peu d’oignons frits et du gingembre mariné si vous aimez. Versez ce qu’il reste de la marinade sur l’ensemble, ça assaisonne et évite de gaspiller, ajoutez de la sauce nuöc-màm ou de la sauce soja si vous le jugez utile et le tour est joué !

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Idées d’ingrédients différents :

  • du riz brun ou vinaigré, des nouilles, du quinoa, du millet ou autre
  • Des lamelles de chou (blanc, rouge, kale…) ou de carottes
  • des feuilles d’épinards
  • de la patate douce ou autre légume rôti au four
  • faire mariner des crevettes, du tofu… (Même de la viande !!)
  • des fruits secs, des noix, des graines, des pousses…
  • etc etc etc

Et bon appétit 🙂

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